GWADAR : Le Premier ministre Imran Khan a déclaré lundi qu’une fois que les États-Unis se retireront d’Afghanistan, la situation dans la région prendrait un sérieux tournant et l’Inde serait le “plus grand perdant”.

S’adressant aux médias à Gwadar, il a déclaré que les États-Unis eux-mêmes [ont perdu] au regarde de ce qui va se passer ensuite.

En mettant fin à leur plus longue guerre à l’étranger, les États-Unis ont terminé leur offensive militaire de 20 ans en Afghanistan et leur armée est en train d’achever un retrait du pays. Ils devraient terminer leur retrait bien avant la date limite du 11 septembre fixée par le président Joe Biden.

“Actuellement, l’Inde est confrontée au plus gros problème en Afghanistan”, a déclaré Imran Khan. ” L’Inde a des milliards de dollars investis en Afghanistan, un pays où la situation est extrêmement complexe.”

Le Premier ministre Imran Khan a également déclaré que l’Inde est impliquée dans le terrorisme, ajoutant qu’il existe des preuves claires indiquant l’implication de l’Inde dans le terrorisme récent à Lahore.

Le Pakistan a un point de vue très clair sur l’Afghanistan et le soutient toujours, a déclaré Imran Khan.
“There is no military solution to the Afghan problem. The Afghan parties will decide the future of their country,” he stressed.

“Il n’y a pas de solution militaire au problème afghan. Les parties afghanes décideront de l’avenir de leur pays”, a-t-il souligné.

Les dirigeants précédents ont donné la priorité à leurs objectifs politiques

Plus tôt dans son discours devant un rassemblement d’aînés locaux, Imran Khan leur a assuré que le gouvernement fédéral augmenterait chaque année sa contribution au développement de la province. Il a décrié les dirigeants précédents qui avaient priorisé leurs objectifs politiques, mettant toujours le développement et le progrès du Baloutchistan au second plan.

« Ils n’ont pas prêté attention à la province du Baloutchistan et se sont concentrés uniquement sur le poste de Premier ministre du pays. Ils préféraient vivre à Londres et y passer du temps pendant la saison estivale », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a en outre déclaré que celui qui pensait au Pakistan se concentrerait toujours sur les régions reculées, en particulier le Baloutchistan.


Au contraire, l’ancienne élite dirigeante s’est concentrée sur la victoire des élections et a préféré se présenter depuis Faisalabad avec plusieurs circonscriptions, au lieu de venir au Baloutchistan, a-t-il déclaré.

En raison de leurs objectifs, différentes zones comme les zones tribales fusionnées et le Baloutchistan ont pris du retard en termes de progrès et de prospérité, a-t-il ajouté.

« C’était notre grand malheur. S’ils avaient prêté attention à l’ensemble du pays, ils auraient pu continuer à diriger le pays », a-t-il observé.

Le Premier ministre a déclaré que le pays pouvait réaliser des progrès s’il y avait des progrès simultanés et uniformes, à tous les niveaux.

Les habitants de la province du Baloutchistan avaient un sentiment de privation en raison d’une négligence continue, a-t-il ajouté.

De plus, ni le Centre ni les dirigeants politiques de la province, dans le passé, n’ont prêté l’attention nécessaire au sort des personnes, ce qui a conduit à un sentiment généralisé de privation, a-t-il déclaré.

Le gouvernement fédéral en place, a déclaré le Premier ministre, avait annoncé le plus gros plan de redressement pour la province parce que des injustices avaient été commises contre le peuple du Baloutchistan dans le passé, ajoutant que sa contribution à la province du Baloutchistan, serait augmentée dans leurs ressources financières.

Il a déclaré que le gouvernement se concentrait sur l’amélioration du cadre de vie de Gwadar avec une série de projets de développement, notamment la mise en place d’une usine de dessalement et la construction d’un hôpital universitaire de 300 lits.

Pour protéger pleinement les pêcheurs et améliorer leurs conditions, 10 milliards de roupies ont été alloués dans le cadre du programme Kamyab Nauwjawan et dont jusqu’à présent, 5 milliards de roupies ont été dépensés.

À propos de la construction de logements à bas prix, a déclaré le Premier ministre, le gouvernement avait reçu un total de 4 000 demandes de la région et avait identifié 200 acres de terrain sur lesquels initialement 2 500 maisons seraient construites.

Le Premier ministre a en outre déclaré que des bourses Ehsaas seraient attribuées à 4 698 jeunes de la province.

De plus, le gouvernement fédéral s’est engagé à fournir une connectivité Internet 3G et 4G dans toute la province, ce qui créerait d’énormes possibilités d’emploi pour tous, en particulier pour les femmes.

Il a déclaré que le corridor économique Chine-Pakistan CECP (CPEC – China Pakistan Economic Corridor) apporterait les plus grands avantages à la population du Baloutchistan et aux habitants de Gwadar.

Le Premier ministre a déclaré qu’il y avait une interdiction complète de la pêche illégale par les gros chalutiers.