Déclaration du porte-parole concernant la décision américaine d’imposer des sanctions contre des entités commerciales sur des allégations de liens avec le programme de missiles balistiques du Pakistan

0
3

En réponse aux questions des médias concernant la décision américaine d’imposer des sanctions contre des entités commerciales sur des allégations de liens avec le programme de missiles balistiques du Pakistan, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mumtaz Zahra Baloch, a fait la déclaration suivante :

« De telles listes d’entités commerciales ont également eu lieu dans le passé sur la base d’allégations de liens avec le programme de missiles balistiques du Pakistan, sans partager la moindre preuve.

Bien que nous ne connaissions pas les détails des dernières mesures prises par les États-Unis, nous avons rencontré dans le passé de nombreux cas où des inscriptions ont été faites sur de simples soupçons ou même lorsque les articles concernés ne figuraient sur aucune liste de contrôle mais étaient jugés sensibles. dans le cadre de dispositions fourre-tout.

Nous avons souligné à plusieurs reprises la nécessité d’éviter l’application arbitraire des contrôles à l’exportation et de mener des discussions entre les parties concernées sur un mécanisme objectif permettant d’éviter des sanctions erronées contre les technologies nécessaires uniquement au développement socio-économique. Le Pakistan est prêt à discuter des mécanismes de vérification de l’utilisation finale et de l’utilisateur final afin que les utilisateurs commerciaux légitimes ne soient pas lésés par l’application discriminatoire des contrôles à l’exportation.

Nous rejetons l’utilisation politique des contrôles à l’exportation. Il est bien connu que ces mêmes juridictions, qui prétendent adhérer strictement aux contrôles de non-prolifération, ont renoncé aux exigences de licence pour les technologies militaires avancées pour certains pays. De telles approches discriminatoires et ces doubles standards sapent la crédibilité des régimes de non-prolifération ainsi que les objectifs de paix et de sécurité régionales et mondiales en accentuant les asymétries militaires.

Islamabad
20 April 2024

Traduit de l’anglais : https://mofa.gov.pk/press-releases/statement-by-the-spokesperson-regarding-the-us-decision-to-impose-sanctions-against-commercial-entities-on-allegations-of-links-with-pakistans-ballistic-missile-programme