Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé lundi un financement de 800 millions de dollars pour deux programmes au Pakistan : le Pakistan Program for Affordable and Clean Energy (PACE) et le Second Securing Human Investments to Foster Transformation (SHIFT II).
Le PACE, un programme pakistanais de 400 millions de dollars pour une énergie abordable et propre se concentre sur des mesures visant à améliorer la viabilité financière du secteur de l’électricité et à soutenir la transition du pays vers une énergie à faible émission de carbone.Le PACE donne la priorité aux actions nécessaires pour lancer des réformes critiques du secteur de l’électricité axées sur : la réduction des coûts de production d’électricité ; un meilleur ciblage des subventions et des tarifs pour les consommateurs ; et l’amélioration de l’efficacité de la distribution d’électricité avec la participation du secteur privé.
« Les réformes du secteur de l’électricité sont essentielles pour résoudre les défis budgétaires du Pakistan », a déclaré Rikard Liden, chef de l’équipe de travail de la Banque mondiale pour le programme PACE. « La décarbonisation du mix énergétique réduira la dépendance vis-à-vis des importations de combustibles fossiles et la vulnérabilité aux fluctuations des prix en raison des fluctuations des taux de change. Le PACE donne la priorité à l’action sur ces réformes, qui doivent être soutenues pour lutter contre la dette circulaire et placer le secteur de l’électricité sur une voie durable. »
Le programme SHIFT II de 400 millions de dollars soutient une structure fédérale visant à renforcer la prestation de services de base pour l’accumulation de capital humain. Le programme contribuera à améliorer les services de santé et d’éducation, à accroître les opportunités de génération de revenus pour les pauvres et à promouvoir une croissance économique inclusive.
« Le renforcement des services qui bâtissent le capital humain de manière coordonnée entre les autorités provinciales et fédérales, ainsi qu’un meilleur ciblage des SSN (Social Safety Net), aideront mieux les familles à se remettre de la crise COVID-19 et à l’avenir ouvriront la voie à une préparation plus robuste aux crises», a déclaré Tazeen Fasih, chef de l’équipe de travail de la Banque mondiale pour le programme SHIFT II.
Les réformes SHIFT II augmentent la fiabilité du budget pour le financement durable des programmes de vaccination des enfants et de soins de santé primaires de qualité, favorisent la fréquentation des élèves – en particulier pour les enfants qui ne sont pas scolarisés en raison des fermetures liées au COVID – et soutiennent la prise de décision basée sur les données. Le programme soutient les réformes visant à encourager la participation des femmes à l’économie en améliorant les conditions de travail et en autonomisant celles du secteur informel. Il soutient le renforcement des programmes nationaux de filets de sécurité et un meilleur ciblage pour protéger les plus vulnérables, en renforçant la résilience aux chocs comme la pandémie de COVID-19.
« Les réformes qui sous-tendent PACE et SHIFT peuvent contribuer à faciliter les investissements durables et générer des gains d’aide sociale pour ceux qui en ont le plus besoin », a déclaré Najy Benhassine, directeur de pays de la Banque mondiale pour le Pakistan.