Son Excellence M. Khalil Hashmi, Ambassadeur & Représentant Permanent du Pakistan à l’ONU à Genève sur la situation au Jammu et Cachemire occupé par l’Inde.

Transcription: Nous faisons bon accueil de la surveillance en continue par le High Commissioner de la situation au Jammu et Cachemire Occupé par l’Inde (anglais : IOJK – Indian Occupied Jammu and Kashmir).

Depuis le second rapport sur le Cachemire, les conditions relatives aux Droits de l’Homme dans le territoire occupé se sont encore détériorées en conséquence des actions illégales de l’Inde en Aout 2019.

L’Inde continue de défier les résolutions du Conseil de Sécurité et la Quatrième Convention de Genève en accélérant le rythme de l’ingénierie démographique du territoire disputé et, semble-t-il, d’autres actions illégales.

Plus de 3,5 millions d’étrangers ont obtenu la citoyenneté cachemirienne, autorisés à acheter des biens et occuper des emplois locaux.

En plus de cela, plus de neuf cent mille forces d’occupation continuent de tuer, de torturer, d’arrêter et de détenir arbitrairement des centaines de Cachemiris sous le couvert de lois draconiennes, de l’utilisation du terrorisme d’État et de l’imposition d’un rideau de fer.

Le raaj hindutva a muselé la justice locale, bâillonné les médias, réduit au silence la société civile par des attaques de représailles et refusé l’accès aux médias étrangers ou aux missions des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.

Un groupe de procédures spéciales de l’ONU a même décrit la situation comme étant en chute libre et a appelé la communauté internationale à monter au créneau.

Aujourd’hui, le Pakistan fait écho à cet appel à l’action, le conseil doit tenir l’Inde responsable de ses crimes largement documentés.

Les porte-drapeaux mondiaux des Droits de l’Homme devraient mettre en pratique ce qu’ils prêchent et dénoncer les grandes violations de l’Inde.

Nous réitérons notre demande au High Commissioner de publier un rapport sur la situation au Jammu-et-Cachemire dans l’exercice de notre mandat de prévention.

Je vous remercie.

Carte du Cachemire