Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a demandé ce dimanche à la communauté internationale de prendre des mesures contre le « comportement voyou » de l’Inde.

Ses remarques faisaient référence aux conclusions selon lesquelles l’explosion à Johar Town (Lahore) était sponsorisée par l’Inde.

Le Premier ministre a déclaré que “la planification et le financement de cette attaque terroriste odieuse ont des liens avec le sponsoring indien du terrorisme contre le Pakistan”.

“La communauté internationale doit mobiliser les institutions internationales contre ce comportement voyou”, a-t-il exhorté.

Le Premier ministre a apprécié la “diligence et la rapidité du département de lutte contre le terrorisme de la police du Punjab à déterrer les preuves et a salué l’excellente coordination de toutes les agences de renseignement civiles et militaires”.

“Un citoyen Indien cerveau derrière l’explosion de Johar Town”

Suivant les directives du Premier ministre, le Ministre fédéral de l’Information et de la Radiodiffusion, Chaudhary Fawad Hussain, ainsi que l’Assistant Spécial du Premier ministre chargé de la Division de la Sécurité Nationale et de la Politique Stratégique, le Dr Moeed W. Yusuf et l’Inspecteur Général de la Police du Punjab Inam Ghani ont informé la Nation sur les preuves recueillies dans l’enquête sur l’explosion de Johar Town, qui a fait trois morts et 22 blessés, dont deux policiers. De plus, 12 voitures et sept maisons ont été détruites.

Yusuf a expliqué comment l’Inde a sponsorisé l’attaque et comment, juste après l’explosion, il y a eu des milliers de tentatives de cyberattaque pour détourner l’attention de l’explosion.

“Ces attaques et le nombre et la sophistication dans certains cas ne laissent aucun doute sur le sponsoring [indien] et le lien avec l’État dans ce cas”, a-t-il déclaré.

Il a déclaré que le Premier ministre avait demandé à son équipe “d’utiliser tous les moyens juridiques et politiques possibles pour atteindre les personnes en dehors du Pakistan qui font partie de ce réseau terroriste international”.

“Nous partagerons donc toutes les preuves avec la communauté internationale et exposerons le visage infâme et réel d’un État de notre voisinage qui a constamment sponsorisé le terrorisme contre nos civils innocents.”

Le conseiller a appelé la communauté internationale à jouer son rôle en disant qu’il est “grand temps” qu’elle “arrête de fermer les yeux et joue un rôle constructif et juridiquement contraignant pour la sécurité des Pakistanais innocents s’ils sont vraiment sérieux au sujet de la paix et de la stabilité dans le Région”.