Le conseiller du Premier ministre Pakistanais pour la sécurité nationale, Moeed Yusuf, a informé dimanche la nation des renseignements recueillis sur l’explosion qui a eu lieu dans le quartier de Johar (Lahore), affirmant que le principal cerveau de l’attaque est un citoyen indien et a des liens clairs avec RAW (ndlr : Research and Analyse Wing : Services de renseignements indiens).

Yusuf s’est également exprimé en anglais à la fin de son briefing, pour s’assurer que la communauté internationale ait une idée claire des conclusions.

“Je veux m’assurer que notre message est entendu très clairement, celui de cet incident particulier survenu le 23 juin à Lahore. Nous avons des preuves et des renseignements concrets, y compris des enregistrements financiers et téléphoniques qui indiquent un sponsoring indien direct de ces terroristes. »

“Grâce à des analyses médico-légales, à des équipements électroniques récupérés sur ces terroristes, nous avons identifié le cerveau principal et les responsables de cette attaque terroriste et nous n’avons absolument aucun doute ni aucune réserve en vous informant que le cerveau principal appartient à RAW, l’agence de renseignement indienne, est un ressortissant indien et est basé en Inde », a-t-il déclaré.

Yusuf a déclaré qu’il aimerait rappeler à tout le monde que “l’utilisation indienne du territoire et des personnes de pays tiers, qui embarrasse d’autres pays, n’est pas nouvelle”.

“Nous avons constamment rappelé au monde les actions indiennes, y compris un dossier détaillé qui a été publié en novembre dernier avec des détails, des détails minutieux sur les finances, l’action, le soutien venant de l’Inde”, a déclaré le conseiller à la sécurité nationale.

Avant le briefing de Yusuf, l’inspecteur général de la police Inam Ghani a rendu compte des événements qui ont conduit à l’explosion.

Le Ministre de l’Information Fawad Chaudhry était présent lors du point presse.

Au début du briefing, l’inspecteur général de police Inam Ghani a noté que l’explosion s’est produite le 23 juin et a détruit 12 voitures et sept maisons.