Le ministre de l’Information et de la Radiodiffusion, Chaudhry Fawad Hussain, a déclaré que les prochaines élections générales auront lieu au Pakistan en 2023 dans le cadre d’un nouveau mécanisme visant à garantir la transparence des élections.

Il s’est entretenu avec les médias avec le Ministre des Sciences et de la Technologie Shibli Faraz, le conseiller pour les Affaires Parlementaires Dr. Babar Awan et le Conseiller pour l’Intérieur et la Reddition des comptes Shahzad Akbar après avoir rencontré les responsables de la Commission Électorale du Pakistan (ECP) à Islamabad ce lundi.

Le Ministre de l’Information a déclaré que le gouvernement discutait des caractéristiques de ce nouveau mécanisme avec l’ECP et le présentait également au Parlement.

Il a dit aujourd’hui qu’ils ont discuté avec les responsables de l’ECP de la législation proposée pour les réformes électorales, les machines à voter électroniques, le système biométrique et le vote électronique.

Chaudhry Fawad Hussain a déclaré que le gouvernement avait proposé quarante-neuf amendements au projet de loi sur les réformes électorales déposé à l’Assemblée nationale en octobre de l’année dernière, et ils ont partagé ses détails avec l’ECP.

Il a déclaré qu’il avait été décidé aujourd’hui que le Ministère des Sciences et de la Technologie présenterait une démonstration sur l’EVM à l’ECP, puis que la Commission électorale pourrait nommer un consultant pour obtenir son avis sur la question.

Le Ministre a déclaré que le gouvernement du PTI avait promis d’accorder le droit de franchise aux Pakistanais à l’étranger, qui jouent un rôle important dans le développement national. Il a indiqué qu’un rapport a été présenté à l’ECP à cet égard.

Le Ministre des Sciences et de la Technologie, Shibli Faraz, a déclaré que la vision du Premier ministre est d’assurer la transparence des élections pour renforcer la démocratie.

Il a déclaré que seuls les représentants véritablement élus devraient venir au parlement.

Le ministre a déclaré que son ministère travaillait jour et nuit sur les machines à voter électorales.

Répondant à une question, Shibli Faraz a déclaré que la Commission électorale du Pakistan est une institution indépendante et que le gouvernement la respecte pleinement.

Le Conseiller aux Affaires Parlementaires Babar Awan a déclaré que le gouvernement disposait d’une majorité suffisante dans les deux chambres du parlement pour faire adopter le projet de loi sur les réformes électorales. Il a cependant déclaré vouloir emmener les partis d’opposition et que leurs suggestions sur la question seront les bienvenues.

Le Conseiller a déclaré vouloir des élections basées sur la technologie pour assurer une équité et une transparence totales lors des prochaines élections générales.