ISLAMABAD : Le Premier ministre Imran Khan, exprimant son chagrin face au meurtre d’une famille d’origine pakistanaise au Canada, a déclaré que le monde devait agir de manière holistique pour contrer l’islamophobie.

« Attristé d’apprendre le meurtre d’une famille Canadienne Musulmane d’origine Pakistanaise à London, en Ontario », a écrit le premier ministre dans un tweet mardi.

“Cet acte de terrorisme condamnable révèle la montée de l’islamophobie dans les pays occidentaux”, a-t-il souligné.

“Soyons clair, il s’agit d’un acte de meurtre de masse perpétré contre des musulmans, contre des Londoniens, enraciné dans une haine indicible” – Ed Holder, maire de LONDON (ONTARIO, CANADA)

Attaque préméditée

La police canadienne a déclaré que la famille avait été tuée lors d’un délit de fuite, ajoutant qu’elle était ciblée parce qu’elle était Musulmane. La famille avait immigré du Pakistan au Canada il y a 14 ans.

Un suspect de 20 ans portant un gilet “type gilet pare-balles” a fui les lieux après l’attaque de dimanche soir et a été arrêté dans un centre commercial à sept kilomètres (quatre milles) de l’intersection de London, en Ontario, où cela s’est produit, a déclaré le Détective Surintendant Paul Waight.

“Il existe des preuves qu’il s’agissait d’un acte planifié, prémédité, motivé par la haine. On pense que ces victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient Musulmanes”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Les noms des victimes n’ont pas été divulgués, mais il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une fille de 15 ans, représentant ensemble trois générations de la même famille, selon le maire de Londres Ed Holder.

“Soyons clair, il s’agit d’un acte de meurtre de masse perpétré contre des Musulmans, contre des Londoniens, enraciné dans une haine indicible”, a déclaré Holder.

‘Cas de test’

Pendant ce temps, le Ministre des Affaires étrangères Shah Mehmood Qureshi a déclaré que le meurtre était un « cas test pour le gouvernement et la société Canadiens ».

Le Ministre des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement Canadien doit jouer son rôle dans le rétablissement de la confiance et de la protection des Musulmans résidant dans leur pays.

Il a déclaré que le consul général du Pakistan à Toronto avait pris contact avec des proches de la famille de la victime qui a perdu la vie dans l’incident tragique de London, en Ontario.

Il a dit que les proches se sont vu offrir une assistance dans le transport des corps, cependant, il a été informé que l’enterrement aurait lieu au Canada.

Qureshi a appelé les Pakistanais vivant au Canada à faire preuve de solidarité avec la famille touchée.