Editorial : David Ben Gourion le pakistanophobe

0
44

David Ben Gourion et Muhammad Ali Jinnah sont deux pères fondateurs de deux Etats à base idéologique, Israël pour le premier et le Pakistan pour le second. Nous connaissans tous le point de vue Occidental sur le Pakistan mais en savons-nous suffisamment sur ce qu’une grande partie des Pakistanais pensent d’Israël et la relation avec l’État dit Hébreu ?

Israël et le Pakistan sont deux pays qui sont nés dans la douleur. Les deux Peuples ont pour ainsi dire deux destins similaires. Les deux États ont été créés au nom d’idéologies religieuses. Israël était censé être un foyer pour les Juifs, un retour sur la Terre Promise de leurs ancêtres qui ont fuit et erré dans le monde entier après avoir subit persécutions sur persécutions. La douleur du Peuple Juif est indéniable comme en attestent les faits historiques. Les Pakistanais gardent eux en mémoire les atrocités, famines et l’exploitation de la colonisation.

Aussi étrange que cela puisse paraître les Pakistanais à travers leurs traditions religieuses sont parfaitement au fait de l’Histoire des israélites étant donné que les histoires de ce peuple multimillénaire sont largement contés à travers l’enseignement religieux à partir des textes sacrés du Coran et des hadiths.

L’on se relate également le glorieux passé de la Civilisation Islamique et les interactions qu’elle a eu avec le Peuple Juif et on s’enorgueillit même d’avoir en tant que Musulmans été de ceux qui les ont sauvés de l’inquisition à l’époque de Califat Ottoman.

Dans certaines coutumes il y a même d’étranges similitudes comme par exemple éviter de boire du lait avec du poisson. L’ont rapporte également que certaines castes avaient des racines juives avant qu’elles n’embrassent l’Islam.

Ajoutez à cela un peuple au Pakistan qui affirme être de la descendance de Noé, ne cherchez pas plus loin, les Juifs et Pakistanais ont beaucoup de choses qui les rassemblent.

Au détour d’une discussion avec un Israélien, j’ai moi-même été une fois invité par un Israélien à venir visiter Israël mais je n’y donna pas d’importance ni de suite car je considérais cela en moi-même non seulement comme une trahison envers mon pays le Pakistan mais aussi accorder la légitimité à la colonisation de cet État qui pour moi opprimait le peuple Palestinien.

Comment allait-on m’accueillir en Israël? Que risquerais-je à aller visiter Jérusalem en tant que Pakistanais du point de vue de l’État pakistanais? C’est autant de questions que je me posais et qui créaient de la distance avec ce peuple et une réprobation certaine de l’État d’Israel.

En tant que Pakistanais je ressens même une certaine fierté à ce que sur le Passeport pakistanais il y soit inscrit qu’il est valide pour tous les pays du monde sauf Israël et cette fois où des pilotes de chasse pakistanais ont détruit des avions de chasse israéliens.

Tout ces sentiments qui s’entremêlement sont un conditionnement dont les facteurs influence de l’État pakistanais et la pensée commune sont prépondérants. Il est socialement voir physiquement fatal d’évoquer une once de rapprochement ou de dialogue avec Israël et c’est l’assurance d’une mise au ban de la société et d’être qualifié d’ “agent d’Israel”.

Or en 2023, l’État pakistanais peut-il encore ignorer Israël? Alors que les deux pays sont nés à un an d’intervalle Israël s’est développé de manière remarquable alors qu’au Pakistan nous en sommes encore à déplorer des pans entiers du pays où l’illettrisme fait des ravages.

Vraisemblablement l’opposition entre les deux pays n’est pas prête de se terminer. Il n’y a qu’à voir les réactions côté pakistanais lorsque la Palestine est attaquée. Notez que dans l’ordre alphabétique de la liste des pays, Palestine et Pakistan sont très proches.

En s’informant un temps soit peu sur la position pakistanaise sur le conflit israelo-palestinien, deux tendances apparaissent très souvent : La non reconnaissance de l’Etat d’Israël tant que les droits des Palestiniens à avoir un État n’est pas respecté et en même temps le droit des civils Israéliens à la sécurité. La solution à deux États semble donc être la clé de l’établissement des relations entre les deux pays.

Si l’on remonte à la genèse des deux pays, on constate que les pères fondateurs d’Israël et du Pakistan ont posé les bases de la diplomatie de leurs pays respectifs par des positions claires, du moins selon ce qui est attribué à chacun d’eux dans la mémoire collective. Muhammad Ali Jinnah, se plaça lui en faveur de la cause palestinienne et de facto dans une posture de soutien de l’opprimé face à l’oppresseur.

En ce qui concerne David Ben Gourion il est rapporté de lui qu’il aurait affirmé que “le mouvement sioniste mondial ne devrait pas négliger les dangers du Pakistan pour lui. Et le Pakistan devrait désormais être sa première cible, car cet État idéologique est une menace pour notre existence”. Plus loin dans la citation il considère même nécessaire d’ “écraser les Pakistanais par des plans déguisés ou secrets”. En termes d’incitation à la pakistanophobie et de démagogie il est difficile de faire plus.

La seule communication possible entre Israël et le Pakistan est-elle celle de la dissuasion?

A bon entendeur…