ISLAMABAD : Le Premier ministre Imran Khan a dit non aux États-Unis à leur demande de bases militaires pour de futures opérations en Afghanistan.

La déclaration du premier ministre est intervenue lors d’une interview avec Jonathan Swan de HBO Axios, diffusée lundi 21 juin à 03h00 PST.

Le Premier ministre Imran a réitéré la position du Pakistan sur l’utilisation de bases militaires et a catégoriquement déclaré qu’Islamabad ne le permettrait pas.

Le Premier ministre a été sollicité par le journaliste américain pour ses commentaires sur l’accès de la Central Intelligence Agency (CIA) aux bases militaires pakistanaises comme cela était autorisé sous le gouvernement de Pervez Musharraf.

« Autorisez-vous le gouvernement américain à avoir la CIA ici au Pakistan pour mener des missions antiterroristes transfrontalières contre Al-Qaïda, ISIS et les talibans ? » Swan a demandé au premier ministre.

“Absolument pas”, a répondu le Premier ministre Imran Khan.

« Nous n’allons en aucun cas autoriser des bases ou une action quelconque du territoire pakistanais en Afghanistan. Absolument pas.”

Axios sur HBO est un programme d’actualités documentaires qui combine les reportages des journalistes d’Axios avec l’expertise des cinéastes de HBO pour explorer la collision de la technologie, des médias, des affaires et de la politique.

La série a présenté des entretiens avec l’ancien président américain Donald Trump, Sundar Pichai, Elon Musk, Mary Barra, l’actuel président américain Joe Biden, Andrew Yang et Kamala Harris, entre autres.

Les États-Unis sont en pourparlers avec le Pakistan et d’autres pays de la région pour une coopération dans de futures opérations dans en Afghanistan, un pays déchiré par la guerre afin de contrôler le militantisme.

Cependant, le Pakistan a fait savoir à Washington que ce n’était pas possible.