Le Pakistan condamne fermement les exécutions extrajudiciaires de Cachemiris dans le Cachemire Illégalement Occupé par l’Inde (IIOJK)

0
75

Le Pakistan a fermement condamné la campagne continue d’exécutions extrajudiciaires de l’Inde qui a coûté la vie à sept autres Cachemiris innocents.

Dans un communiqué de presse publié samedi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Asim Iftikhar, a déclaré qu’il était profondément inquiétant qu’au cours de la semaine écoulée, les forces indiennes aient commis de manière flagrante une série de meurtres extrajudiciaires en toute impunité au quotidien.

Lors d’un incident près de Kupwara le 25 du mois dernier, deux Cachemiris innocents ont été impitoyablement tués par les forces d’occupation indiennes. Lors d’une autre rencontre brutale qui s’est produite après une soi-disant opération de “bouclage et de recherche” dans le district de Kulgam le 26 du mois dernier, un autre Cachemiri innocent a été tué de sang-froid.

Dans un autre incident qui a eu lieu dans le district de Kulgam le 27 septembre, deux autres Cachemiris innocents ont été abattus sous la façade d’un affrontement avec la police. Hier encore, deux Cachemiris innocents ont été ciblés et tués lors d’une mise en scène à Baramulla.

Le porte-parole a déclaré que les rencontres organisées après chaque soi-disant opération de bouclage et de perquisition et qui ont entraîné des exécutions extrajudiciaires de Cachemiris, profanent ouvertement les principes fondamentaux de la loi et de la justice et défient les droits humains fondamentaux et les libertés des personnes Cachemiris innocentes.

Depuis ses actions unilatérales et illégales du 5 août 2019, les forces d’occupation indiennes ont assassiné plus de 678 Cachemiris, dont au moins 158 cette année.

Il a déclaré que le Pakistan réitérait son appel à l’ouverture d’une enquête sur les exécutions extrajudiciaires dans l’IIOJK (ndlr : Cachemire Illégalement Occupé par l’Inde) par la Commission d’enquête, comme recommandé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dans ses rapports sur le Cachemire de 2018 et 2019.

Le Pakistan demande également instamment à la communauté internationale de tenir l’Inde responsable de sa persécution éhontée des Cachemiris innocents et de jouer le rôle qui lui revient en garantissant un règlement juste et pacifique du conflit du Jammu-et-Cachemire conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies et aux souhaits du peuple du Cachemire.