Syed Ali Geelani, s’est éteint ce mercredi à 92 ans au Cachemire occupé par l’Inde. Selon Kashmir Media Sercice, des sources proches de la famille ont indiqué que le leader a « développé des complications sérieuses mercredi après-midi et a rendu son dernier soupir dans la soirée ». Et d’ajouter: « Il avait une congestion thoracique et des problèmes respiratoires. Il est décédé à 22h30 ».
Journée de deuil national au Pakistan
Dans un tweet, Imran Khan le Premier Ministre du Pakistan fait état de sa « profonde tristesse » quand il a appris le décès du « combattant de la liberté du Cachemire » qui a « lutté toute sa vie pour son peuple et son droit à l’autodétermination » avant de rappeler la détermination de Syed Ali Geelani qui a « subit l’incarcération et la torture par l’état indien occupant ».
Dans un second tweet, Imran Khan a salué « la lutte courageuse » du défunt leader Cachemiri et a annoncé une journée de deuil national au Pakistan.
Le Ministre des Affaires Etrangères Pakistanais Shah Mehmood Quereshi « déplore la perte de Syed Ali Geelani, porte-flambeau du mouvement pour la liberté du Cachemire » qui s’est « battu pour les droits des Cachemiris jusqu’à la fin, en résidence surveillée sous l’occupation indienne ».
Le Général Qamar Javed Bajwa, Chef d’Etat-Major de l’Armée « exprime sa plus profonde tristesse suite au triste décès de Syed Ali Shah Geelani, icône du Kashmir Freedom Movement », selon le compte twitter du DG ISPR. Il a de plus souligné que « le rêve et la mission [de Syed Ali Geelani] vivra jusqu’à ce que le Peuple du IIOJK (ndlr: Indian Illegaly Occupied Kahsmire/Cachemire Illégalement Occupé par l’Inde) gagne son droit à l’autodétermination ».