Bilawal Bhutto Zardari sans concessions devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies

0
90

La voix d’un Bhutto a de nouveau résonné au Conseil de Sécurité des Nations Unies. C’est un Bilawal Bhutto Zardari sans concessions qui s’est présenté en tant que Ministre des Affaires Étrangères Pakistanais face aux représentants des membres du Conseil.

En évoquant les causes racines de l’insécurité alimentaire il fait le parallèle de la situation de plusieurs peuples dans le monde. Le Ministre des Affaires Étrangères Pakistanais a fait remarqué des similitudes dans les situations des peuples Ukrainiens et Afghans. Extrait :

“Le peuple de l’Ukraine souffre de famine du fait du conflit en cours, 95% du peuple de l’Afghanistan est sous la menace de la pauvreté conséquence directe du conflit. Les peuple des territoires occupés en Palestine et du Jammu et Cachemire occupé par l’Inde sont constamment emprisonnés dans un conflit perpétuel. Ils souffrent arbitrairement et de manière inhumaine d’une immense misère incluant la faim.

Le Cachemire est devenu un symbole du dysfonctionnement de cette institution et de ce Conseil. Les actions du 5 août 2019 et du 5 Mai 2022 par l’Inde dans les territoires illégalement occupés du Jammu et Cachemire ne sont pas seulement un assaut sur le peuple du Cachemire mais aussi un assaut sur les Nations Unies, le Conseil de Sécurité et et ses résolutions ainsi que la 4ième Convention de Genève.

L’inaction de cet organisme alors que le statut reconnu internationalement de région contestée est sapé, l’inaction de ce forum alors que la majorité Musulmane du Cachemire est en passe de devenir une minorité dans sa propre terre, sa propre maison amène la jeunesse du Cachemire à se demander qui résoudra ce conflit, qui apportera la paix qui leur a été promise.

Nous mettons en question ceux qui s’inquiètent de l’insécurité alimentaire. Résolvez le différent du Cachemire, ouvrez la voix vers la paix en Asie du Sud et voyez comment les fermiers du Pakistan et de l’Inde sont aptes à nourrir le monde.”