Les Cachemiris des deux côtés de la LOC (ligne de contrôle) et du monde entier ont observé la Journée des Martyrs du Cachemire, ce jeudi, pour rendre hommage aux Martyrs du 13 juillet 1931 et à tous les autres Martyrs du Cachemire.
Dans le Jammu-et-Cachemire illégalement occupé par l’Inde, les magasins sont restés fermés à Nowhatta, Rajouri Kadal et dans plusieurs quartiers de la ville de Srinagar.
Les autorités d’occupation du BJP n’ont pas autorisé les gens à visiter le cimetière des Martyrs à Naqshband Sahib à Srinagar.
La police et les agences indiennes ont harcelé les membres du monde des affaires et les commerçants pour avoir observé une fermeture à la mémoire des 22 Cachemiris, qui ont été martyrisés par les troupes Dogra à Srinagar ce jour-là en 1931.
Des rassemblements et des séminaires ont eu lieu au Azad Jammu et Cachemire, au Pakistan et dans toutes les grandes capitales du monde, dont Londres et New York, pour rendre hommage aux Martyrs.
C’était le 13 juillet 1931 lorsque les troupes de Dogra avaient tué 22 Cachemiris, l’un après l’autre, devant la prison centrale de Srinagar lors de la procédure judiciaire contre Abdul Qadeer qui avait demandé au Peuple Cachemiri de défier l’autorité despotique Dogra.
C’était l’heure de la Salat de Zohr lorsqu’un jeune homme commença l’Azaan (appel à la prière) mais avait été abattu par le despote. 22 jeunes ont sacrifié leur vie jusqu’à l’achèvement de l’Azaan.
La direction de la Conférence All Parties Hurriyat, tout en rendant de riches hommages aux Martyrs du 13 juillet 1931, a exhorté le Secrétaire général des Nations Unies et la communauté internationale à aider à résoudre le différend du Cachemire conformément aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et aux aspirations du Peuple Cachemiri.