Le Premier Ministre Pakistanais Imran Khan a salué la position du Président Russe Vladimir Putin sur sa position concernant l’affaire des caricatures.
« Je salue la déclaration du Président Putin qui réaffirme mon message que l’insulte à notre Saint Prophète (Paix et Bénédictions Sur Lui) n’est pas de la « liberté d’expression ». Nous Musulmans, spécialement leaders Musulmans, devons répandre ce message aux leaders du monde non-Musulman pour contrer l’Islamophopbie ».
Selon l’agence de presse officielle russe TASS, Vladimir Putin a affirmé lors de sa conférence de presse annuelle que les insultes au Prophète sont une « violation de la liberté religieuse et la violation des sentiments sacrés des gens qui professent l’Islam ».
Vladimir Putin a en outre rappelé que par le passé ces actes ont donné lieu à des représailles des extrémistes en citant l’exemple tragique de l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo à Paris après la publication des caricatures sur le Prophète.
Il a également donné l’exemple de la Russie comme un pays multi-ethnique et multi-confessionnel où les Russes ont pour habitude de respecter les traditions des uns et des autres. Dans d’autres pays, ce respect est rare, a-t-il déclaré.