Le caractère autocratique du régime de Modi épinglé par Human Rights Watch

0
82

Narendra Modi le premier ministre indien a été épinglé dans un récent rapport de l’ONG Human Rights Watch. Le rapport met en évidence le “silence général observé par les dirigeants démocratiques devant le caractère de plus en plus autocratique du régime de Modi en Inde” et dénonce la nonchalance d’états démocratiques à “demander des comptes au gouvernement de Modi pour sa répression de la société civile et son peu d’empressement à protéger les minorités religieuses contre les agressions.”

La bascule de la plus grande démocratie au monde vers l’autocratie

Il est loin le temps où l’Inde pouvait être considérée avec assurance comme étant la plus grande démocratie dans le monde. Depuis l’accession de Narendra Modi au pouvoir, l’Inde se retrouve régulièrement dans le collimateur des organisations de défense des Droits de l’Homme.

En 2019 l’organisation Genocide Watch émettait une alerte sur la situation au Cachemire après que le régime de Modi ait décidé le 5 aout 2019 d’abroger le statut qui garantissait à cette région une relative autonomie.

En 2021, l’institut suédois V-Dem reléguait déjà l’Inde au rang d’autocratie dans son rapport sur la Démocratie en affirmant que “la plus grande démocratie du monde s’est transformée en autocratie électorale : L’Inde avec 1,37 milliard d’habitants”.

Face au silence des démocraties, le Pakistan qui considère le Cachemire comme sa veine jugulaire a naturellement joué son rôle de porte-voix des Cachemiries à travers le monde et mis en lumière les dangers de l’idéologie de l’hindutva.

Sans une réelle volonté des dirigeants des pays démocratiques de porter haut les “valeurs démocratiques communes”, les pays démocratiques restent l’otage de régimes à caractère autocratique comme celui de Modi.