Des sikhs en Inde et dans le monde ont célébré le 37e anniversaire de l’opération Blue Star avec l’engagement renouvelé qu’ils continueraient leur lutte pour le Khalistan, contre vents et marées.

À cet égard, le groupe pro-Khalistani Dal Khalsa a organisé une marche de protestation au Temple d’or d’Amritsar pour marquer l’anniversaire, aujourd’hui (dimanche).

Les partisans pro-Khalistan brandissant épées, slogans pour la liberté et portant des pancartes de Jarnail Singh Bhindranwale ont exigé le « Khalistan », une patrie séparée pour les sikhs.

Dans son discours, le prédicateur sikh Jathedar Giani Harpreet Singh a fustigé l’armée indienne en disant qu’elle avait fait une injustice à la communauté sikh.

Pendant ce temps, dans le Jammu-et-Cachemire indien illégalement occupé, la All Parties Hurriyat Conference, tout en exprimant sa solidarité avec la communauté sikh à cette occasion, a déclaré que l’opération Blue Star de l’armée indienne était le début officiel d’une purge systématique de la communauté sikh en Inde.

Le porte-parole de l’APHC a déclaré dans un communiqué que les mauvais traitements infligés aux minorités se sont multipliés depuis l’arrivée au pouvoir du BJP en Inde.

L’opération Blue Star a été menée par l’armée indienne du 1er au 8 juin 1984 sur le site sacré sikh du Temple d’or, tuant des milliers de sikhs.