Journée internationale de la lutte contre les discours de haine (Communiqué)

0
73

Communiqué du Ministère Pakistanais des Affaires Étrangères dans le cadre de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine.

Le Pakistan se joint à la communauté internationale dans la commémoration de la Journée internationale de la lutte contre les discours de haine. Cette journée est une occasion importante de renouveler la solidarité mondiale pour lutter contre le discours de haine qui est le principal catalyseur de la haine, de la discorde interreligieuse, de la discrimination, de l’incitation à la violence et des actes de violence contre les personnes et les communautés.

Le Pakistan a plaidé pour un cadre international contre les discours de haine, la désinformation et une approche équilibrée entre les libertés fondamentales et les responsabilités. Les crimes et incidents haineux tragiques observés dans le monde sont un verdict clair contre ceux qui justifient le discours de haine, le dénigrement et la diffamation des personnalités et symboles religieux, et les remarques désobligeantes visant à blesser les sentiments des minorités, [comme] la liberté fondamentale d’expression ou d’opinion.

Guidé par la vision de nos pères fondateurs, le Pakistan a toujours été à l’avant-garde des initiatives internationales visant à promouvoir la paix, la tolérance, l’harmonie et le respect interculturels et interreligieux, tant au pays qu’à l’étranger. Sur la base des principes inscrits dans notre Constitution, le gouvernement a pris un certain nombre de mesures au niveau national pour lutter contre le discours de haine tout en promouvant les libertés fondamentales. En outre, les voies judiciaires et administratives ont été renforcées afin de fournir des mesures correctives aux victimes de discours de haine, telles que la création de commissions nationales, la mise en œuvre effective de la loi Pakistan Electronic Crimes Act, le renforcement des forces de l’ordre concernées par le discours de haine, etc. En outre, la lutte contre le discours de haine est l’un des thèmes transversaux de divers plans d’action nationaux.

Alors que nous commémorons cette journée, nous sommes particulièrement alarmés par la résurgence mondiale de l’islamophobie, de la xénophobie, de la haine et des actes de violence contre les minorités. Même si les victimes de violence appartiennent à diverses minorités religieuses à travers le monde, on observe une croissance disproportionnée des discours de haine et de la stigmatisation des communautés et des individus Musulmans, conduisant à des actes de violence.

Dans notre propre région, la dispensation BJP-RSS, inspirée par l’idéologie extrémiste “Hindutva”, s’est lancée dans une campagne pour “nettoyer” l’Inde de tous les vestiges de son héritage Islamique et faire des Musulmans des citoyens de seconde classe, même des non-citoyens. Le discours de haine qui s’ensuit et les crimes de haine qui en découlent ont atteint des niveaux sans précédent. Les récents appels au « génocide » Musulman, à la complicité de l’État dans les mesures extrajudiciaires et aux graves violations des droits de l’homme contre les manifestants Musulmans parrainés par l’état, dans le contexte des remarques désobligeantes motivées par la haine faites à l’égard du Saint Prophète (pbsl) par de hauts responsables du BJP, sont alarmants et hautement condamnables. La communauté internationale doit mettre fin à l’impunité des auteurs de tels discours et crimes de haine abominables.

Pour sa part, le Pakistan continuera de faire progresser les efforts internationaux visant à protéger les individus contre les discours de haine et la xénophobie, l’intolérance, la discrimination, les stéréotypes négatifs, la stigmatisation, la violence et l’incitation à la violence et redoublera d’efforts pour promouvoir la compréhension et l’harmonie interconfessionnelle et intercivilisationnelle.

Islamabad
18 juin 2022

(Traduit de l’anglais: Lien)