Le Pakistan a fermement condamné ce vendredi l'assassinat extrajudiciaire d'un du Cachemiri Zakir Bashir innocent de 17 ans par les forces d'occupation dans le district de Kulgam du Jammu-et-Cachemire occupé par l'Inde (anglais: Indian Occupied Jammu-and-Kashmir IOJK).

Le ministère des Affaires étrangères pakistanais, dans un communiqué, a déclaré que les exécutions extrajudiciaires, la torture en détention, les disparitions forcées et les incarcérations sont devenues une norme au Cachemire occupé par l'Inde pour réprimer les Cachemiriens.

La police indienne a déclaré mercredi que les forces avaient abattu trois militants présumés lors d'un échange de tirs, a rapporté AP, après quoi les forces d'occupation avaient récupéré un fusil et deux pistolets.

Suite aux événements, les membres de la famille Bashir avaient déclaré que les forces l'avaient arrêté après l'avoir récupéré à son domicile. Ils l'ont ensuite tué en garde à vue et l'ont présenté comme un militant mort au cours d'une fusillade.

"Il semblerait que le joueur de cricket adolescent ait été brutalement torturé par les forces d'occupation indiennes avant d'être abattu", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans le communiqué.

Au cours de cette seule année, les forces d'occupation indiennes ont tué de manière extrajudiciaire 57 Cachemiris innocents ; détenu et arrêté arbitrairement 350 Cachemiris ; et détruit 58 maisons du peuple Cachemiri, a noté le ministère des Affaires étrangères.

« Les violations flagrantes et systématiques des droits humains commises par l'Inde à l'IOJK justifient une investigation de la UN Commission of Inquiry (COI), comme recommandé par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme (OHCHR) dans ses rapports de 2018 et 2019 », a-t-il déclaré.
 .
Le ministère des Affaires étrangères pakistanais a rappelé que l'Inde doit réaliser qu'aucune brutalité ne pourrait subjuguer les Cachemiris ni briser leur volonté dans leur lutte pour le droit à l'autodétermination.

"Nous exhortons la communauté internationale à remplir son obligation de protéger les Cachemiriens sans défense contre les violations flagrantes des droits humains à l'IOJK et de tenir l'Inde responsable de ses crimes graves contre l'humanité", a ajouté le ministère des Affaires étrangères.