Un magistrat du New Jersey et ancien procureur deviendra le premier Musulman (un Américain- Pakistanais) à siéger sur le banc fédéral, une décision saluée comme une étape avant-gardiste vers la représentation et la diversité.

Zahid Quraishi du comté d’Union a obtenu jeudi un large soutien bipartite du Sénat américain, qui a confirmé sa nomination en tant que juge de district américain pour le district du New Jersey, 81-16.

Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey qui a recommandé Quraishi, 46 ans, pour le poste, l’a salué comme une personne de conviction et de patriotisme « qui se trouve être aussi Musulman ».

« Nous célébrons la pluralité religieuse et la diversité religieuse », a déclaré Booker. « Et c’est donc un moment extraordinaire. Maintenant, je suis ravi que ce soit un moment bipartite. »

Dalya Youssef, présidente de l’Association des Avocats Musulmans du New Jersey, a déclaré qu’elle suivait de près la procédure et était enthousiasmée par la perspective du premier juge Musulman à la magistrature fédérale.

« Les Musulmans font partie de la communauté et du tissu de notre société ici et nous devrions être représentés dans toutes les formes de gouvernement, y compris législatives, judiciaires et exécutives », a-t-elle déclaré.