Un magistrat du New Jersey et ancien procureur deviendra le premier Musulman (un Américain- Pakistanais) à siéger sur le banc fédéral, une décision saluée comme une étape avant-gardiste vers la représentation et la diversité.

Zahid Quraishi du comté d’Union a obtenu jeudi un large soutien bipartite du Sénat américain, qui a confirmé sa nomination en tant que juge de district américain pour le district du New Jersey, 81-16.

Cory Booker, sénateur démocrate du New Jersey qui a recommandé Quraishi, 46 ans, pour le poste, l’a salué comme une personne de conviction et de patriotisme “qui se trouve être aussi Musulman”.

“Nous célébrons la pluralité religieuse et la diversité religieuse”, a déclaré Booker. “Et c’est donc un moment extraordinaire. Maintenant, je suis ravi que ce soit un moment bipartite.”

Dalya Youssef, présidente de l’Association des Avocats Musulmans du New Jersey, a déclaré qu’elle suivait de près la procédure et était enthousiasmée par la perspective du premier juge Musulman à la magistrature fédérale.

“Les Musulmans font partie de la communauté et du tissu de notre société ici et nous devrions être représentés dans toutes les formes de gouvernement, y compris législatives, judiciaires et exécutives”, a-t-elle déclaré.