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dimanche 21 avril 2024

Les transactions bancaires mobiles ont dépassé 1 Trillion de Roupies pour la première fois

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L’utilisation des services bancaires mobiles a connu une croissance considérable au Pakistan, la valeur des transactions trimestrielles ayant franchi la barre des Rs. 1 Trillion pour la première fois au Pakistan. Ceci est attribué à l’absence de frais bancaires et de prélèvements sur la plupart des services courants.

Selon la Banque d’État du Pakistan (SBP), le volume des transactions bancaires mobiles a atteint 44 millions (en hausse de 147%), valorisant à Rs. 1,12 billion (en hausse de 192%) au cours du deuxième trimestre de 2020-2021, contre 17,8 millions de transactions, valorisant à Rs. 382,5 milliards au même trimestre l’an dernier.

Le nombre d’utilisateurs enregistrés de services bancaires par téléphone mobile a atteint 9,4 millions, soit une augmentation de 5%.

De même, 22 millions de transactions bancaires sur Internet se valorisant à Rs. 1,3 Trillion ont été enregistrées au cours de cette période par rapport aux Rs. 1,1 Trillion du trimestre précédent.

Le régulateur bancaire avait renoncé à divers frais sur les services bancaires mobiles et Internet l’année dernière pour réduire la visite des clients dans les succursales bancaires comme mesure de prévention du COVID-19. Depuis lors, l’utilisation des services bancaires mobiles et Internet a été massive.

La renonciation des frais semblait temporaire, mais la SBP a supprimé définitivement tous les frais sur les services bancaires mobiles et Internet, y compris les paiements de factures, IBFT, les taxes, etc., pour encourager l’utilisation des paiements numériques, qui soutiennent finalement l’inclusion financière.

Le nombre total de cartes de paiement émises dans le pays s’élève à 44 millions, dont 27,6 millions sont des cartes de débit et 1,7 million sont des cartes de crédit.

En outre, 7,6 millions étaient des cartes de protection sociale émises par des banques au nom de BISP, EOBI et d’autres organisations gouvernementales.

En réponse aux mesures de SBP visant à encourager l’installation de machines de point de vente pour faciliter les paiements numériques par carte de débit ou de crédit, le nombre de machines de point de vente a connu une croissance notable de 18% au cours du deuxième trimestre de le Q2FY21, atteignant 62 480 installations dans tout le pays.

Sur ces machines POS, 23 millions de transactions pour un montant de Rs. 115 milliards ont été traités au cours du Q2FY21, ce qui montre l’impact positif des politiques favorables au marché adaptées par SBP visant à augmenter l’infrastructure d’acceptation des paiements au Pakistan.

Les transactions par carte sur les portails de commerce électronique ont également augmenté considérablement, les commerçants en ligne traitant 5,6 millions de transactions via des cartes de paiement d’un montant de Rs. 15 milliards contre 3,9 millions valorisant Rs. 11,9 milliards au premier trimestre de l’exercice en cours.

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