Le Pakistan et la France conviennent de faire progresser leur partenariat dans divers domaines

0
51

Le Pakistan et la France ont signé une “feuille de route pour la Coopération Bilatérale” qui envisage d’approfondir les relations dans tous les domaines d’intérêt mutuel, y compris les échanges et la coopération de haut niveau dans les domaines politique, économique, du développement, de la science et de la technologie, de l’éducation, de la culture, du tourisme, de la défense, de la sécurité et de la lutte contre-terrorisme, la migration, le changement climatique et les domaines multilatéraux.

L’accord a été signé lors du 14e cycle de Consultations Politiques Bilatérales entre le Pakistan et la France qui s’est tenu vendredi à Paris.

Le Ministre des Affaires étrangères, le Dr Asad Majeed Khan, a dirigé la partie pakistanaise tandis que la Secrétaire Générale du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, Anne-Marie Descôtes, a dirigé la partie française. L’Ambassadeur du Pakistan en France, Asim Iftikhar Ahmad et d’autres hauts fonctionnaires ont assisté le Ministre des Affaires étrangères.

Avec le désir et l’engagement partagés de renforcer leurs liens, le Pakistan et la France ont signé à cette occasion la “Feuille de Route pour la Coopération Bilatérale” qui envisage d’approfondir les relations dans tous les domaines d’intérêt mutuel, y compris les échanges de haut niveau et la coopération dans les domaines politique, économique, du développement, de la science et de la technologie , éducation, culture, tourisme, défense, sécurité et lutte contre le terrorisme, migration, changement climatique et domaines multilatéraux.

Les deux parties ont eu un échange de vues approfondi sur la coopération bilatérale et les questions régionales et multilatérales. Le Ministre des Affaires étrangères a exprimé la profonde gratitude du Pakistan pour la participation du Président Emmanuel Macron à la conférence de Genève du 9 janvier 2023 et le soutien résolu promis par la France à la reconstruction résiliente des zones touchées par les inondations au Pakistan.

Tout en soulignant la priorité accordée aux relations économiques, commerciales et d’investissement, les deux parties ont convenu de renforcer la coopération dans les secteurs de l’énergie, des technologies de l’information, de l’agriculture et de l’élevage, du tourisme et d’autres secteurs. Ils ont discuté de l’organisation d’événements commerciaux dédiés et de l’échange de délégations commerciales pour maintenir la trajectoire positive du commerce et des investissements bilatéraux ces dernières années.

Les deux parties ont fait le point sur la coopération bilatérale actuelle en matière de défense et de sécurité. Ils ont convenus de maintenir et d’entretenir des liens de défense de longue date et de renforcer la coopération en matière de lutte contre-terrorisme. Ils ont également procédé à un échange de vues sur le maintien de la paix des Nations Unies dans le contexte de l’action multilatérale pour le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Le Ministre des Affaires étrangères a informé son homologue Française de la situation régionale et des défis liés au maintien de la paix et de la sécurité dans la région. Ils ont échangé des vues sur la situation en Afghanistan. Le Ministre des Affaires étrangères a également souligné que la résolution du conflit du Jammu-et-Cachemire conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et aux souhaits du peuple Cachemiri était fondamentale pour une paix et une stabilité durables en Asie du Sud.

Les deux parties ont convenu d’organiser le 15e tour du BPC à Islamabad l’année prochaine.