Démarche vigoureuse du Pakistan auprès de l’ambassadeur américain face aux remarques injustifiées de Biden

0
20

Démarche vigoureuse du Pakistan auprès de l’ambassadeur américain Donald Blome au sujet des récentes remarques faites par le président américain Joe Biden lors d’une réception du comité de campagne du Congrès.

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Asim Iftikhar Ahmad, a déclaré que le secrétaire aux Affaires étrangères par intérim Jauhar Saleem avait appelé samedi l’ambassadeur américain Donald Blome à Islamabad et avait transmis une démarche au sujet de la déclaration du président américain.

Il a déclaré que la déception et la préoccupation du Pakistan avaient été transmises à l’envoyé américain au sujet des remarques injustifiées, qui n’étaient pas fondées sur la réalité ou les faits sur le terrain. Il a été clairement indiqué que le Pakistan est un État nucléaire responsable et que sa gestion irréprochable du programme nucléaire et son adhésion aux normes mondiales et aux meilleures pratiques internationales sont reconnues, y compris par l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.

Le porte-parole a déclaré que la véritable menace pour la paix et la sécurité internationales résidait dans la violation des normes internationales par certains États, l’absence de transparence à propos des incidents répétés de sécurité nucléaire, la course aux armements entre les principaux États dotés d’armes nucléaires et l’introduction de nouvelles constructions de sécurité qui perturbent l’équilibre régional.

Asim Iftikhar Ahmad a déclaré qu’il était essentiel de maintenir la trajectoire positive des relations pakistano-américaines et l’étroite coopération entre les deux parties pour construire la paix régionale et mondiale.