Décès à 92 ans de Syed Ali Geelani, figure de la résistance au Cachemire

0
93

Syed Ali Geelani, s’est éteint ce mercredi à 92 ans au Cachemire occupé par l’Inde. Selon Kashmir Media Sercice, des sources proches de la famille ont indiqué que le leader a “développé des complications sérieuses mercredi après-midi et a rendu son dernier soupir dans la soirée”. Et d’ajouter: « Il avait une congestion thoracique et des problèmes respiratoires. Il est décédé à 22h30 ».

Journée de deuil national au Pakistan

Dans un tweet, Imran Khan le Premier Ministre du Pakistan fait état de sa “profonde tristesse” quand il a appris le décès du “combattant de la liberté du Cachemire” qui a “lutté toute sa vie pour son peuple et son droit à l’autodétermination” avant de rappeler la détermination de Syed Ali Geelani qui a “subit l’incarcération et la torture par l’état indien occupant”.

Dans un second tweet, Imran Khan a salué “la lutte courageuse” du défunt leader Cachemiri et a annoncé une journée de deuil national au Pakistan.

Le Ministre des Affaires Etrangères Pakistanais Shah Mehmood Quereshi “déplore la perte de Syed Ali Geelani, porte-flambeau du mouvement pour la liberté du Cachemire” qui s’est “battu pour les droits des Cachemiris jusqu’à la fin, en résidence surveillée sous l’occupation indienne”.

Le Général Qamar Javed Bajwa, Chef d’Etat-Major de l’Armée “exprime sa plus profonde tristesse suite au triste décès de Syed Ali Shah Geelani, icône du Kashmir Freedom Movement”, selon le compte twitter du DG ISPR. Il a de plus souligné que “le rêve et la mission [de Syed Ali Geelani] vivra jusqu’à ce que le Peuple du IIOJK (ndlr: Indian Illegaly Occupied Kahsmire/Cachemire Illégalement Occupé par l’Inde) gagne son droit à l’autodétermination”.