L’héritage du Dr Abdul Qadeer Khan

0
98

Le Dr Abdul Qadeer Khan, scientifique nucléaire Pakistanais considéré comme un héros national au Pakistan où il est appelé Mohsin-e-Pakistan, laisse derrière lui en héritage la dissuasion nucléaire.

Né en 1936 à Bhopal, le parcours du Dr Abdul Qadeer Khan est marqué par l’émigration au Pakistan cinq ans après la partition. A partir de 1956 il entame des études universitaires dans différentes Universités Européennes en commençant par un passage par la Technische Universität de Berlin Ouest où il atteint un haut niveau de connaissances en ingénierie métallurgique avant de décrocher le diplôme de Master of Science en Ingénierie Métallurgique de la Delft university of Technology. Il obtient finalement un doctorat en ingénierie métallurgique en Belgique à l’Université Catholique de Leuven.

Le Dr Abdul Qadeer Khan débute sa carrière professionnelle chez un sous-traitant de l’UCN partenaire du consortium URENCO. En 1976, à son retour au Pakistan il fonde le Engineering Research Laboratories, renommé par le Président Zia Ul Haq en A.Q. Khan Research Laboratories en hommage au scientifique. Il y assemble la machinerie et réunit de nombreux scientifiques Pakistanais alors à l’étranger afin de développer un programme indigène de développement d’un site d’enrichissement de l’uranium. La même année le Pakistan construit ses premières centrifugeuses et le PAEC (Commission Pakistanaise à l’Energie Atomique) développe la première génération d’armes nucléaires dans les années 1980s.

Les efforts des équipes du Dr Abdul Qadeer sont auréolés par le succès du premier essai d’une arme nucléaire du Pakistan en 1998 permettant au pays d’intégrer le cercle restreint des puissances nucléaires.