ISLAMABAD : Une réunion de huit heures du Parliamentary Committee sur la sécurité nationale a eu lieu jeudi avec l’appareil de sécurité du pays informant les parlementaires sur les questions de sécurité nationale.

Au cours de la réunion à huis clos, qui a eu lieu au Parlement, les parlementaires ont exprimé leur satisfaction quant au briefing donné par le DG ISI (Directeur Général du service pakistanais de renseignement Inter-Services Intelligence), le Lieutenant-Général Faiz Hameed.

Le président de l’Assemblée nationale pakistanaise, Asad Qaiser, a présidé la réunion, en présence du Chef d’Etat-major de l’armée (COAS), le Général Qamar Javed Bajwa, et du Directeur Général Inter-Services Public Relations (DG ISPR), le Major General Babar Iftikhar.

Parmi les représentants du gouvernement, le Ministre de l’Intérieur Shaikh Rasheed, le Ministre du Logement Tariq Bashir Cheema, le Ministre des Affaires Etrangères Shah Mahmood Qureshi et le leader de la Chambre au Sénat Dr Shahzad Waseem ont assisté à la réunion.

Les dirigeants de l’opposition présents comprenaient le chef de l’opposition à l’Assemblée Nationale Shehbaz Sharif, le chef de l’opposition au Sénat, le sénateur Syed Yusuf Raza Gilani, le président du PPP Bilawal Bhutto Zardari, le leader parlementaire du JUI-F Maulana Asad Mahmood, le leader de l’ANP Ameer Haider Azam Khan Hoti et Khalid Maqbool Siddiqui du MQM-P.

En outre, le leader du BNP-M Akhtar Mengal, Khalid Hussain Magsi du BAP, Ghous Bakhsh Mehr, les sénateurs Sherry Rehman, Abdul Ghafoor Haideri, Faisal Sabzwari, Kamil Ali Agha, Mushtaq Ahmed et d’autres étaient également présents.

Le briefing de la réunion

Au cours de la première session, le DG ISI Lt Gen Faiz Hameed a briefé sur la situation actuelle au Cachemire et en Afghanistan, en outre la situation de sécurité intérieure et extérieure, et les défis dus à la nature évolutive des développements dans la région.

Selon un communiqué officiel publié après le briefing, la session a été informée que le Pakistan a joué un rôle très positif et responsable dans le processus de paix afghan.

“Les efforts du Pakistan ont ouvert la voie au dialogue entre les factions afghanes et les groupes belligérants”, a-t-il déclaré lors de la réunion, tandis qu’il a également été noté qu’en raison des efforts d’Islamabad, des pourparlers significatifs ont commencé entre les États-Unis et les Talibans.

« Une paix et une stabilité durables en Afghanistan conduiront à la stabilité en Asie du Sud », comme déclaré lors de la réunion.

Les participants ont en outre été informés que le Pakistan accueillerait un gouvernement véritablement représentatif des Afghans et qu’il continuerait de jouer son rôle de responsable de la paix en Afghanistan.

“Le territoire pakistanais n’est pas utilisé dans le conflit en cours en Afghanistan […] et nous espérons que les terres afghanes ne seront pas utilisées contre le Pakistan”, a informé le DG ISI lors de la réunion.

Les travaux en vue d’ériger une clôture à la frontière Pak-Afghane sont achevés à 90 %, tandis qu’un système efficace de douane et de contrôle aux frontières est également en cours de mise en place, a-t-on indiqué à la réunion.

“Les dirigeants politiques et parlementaires ont exprimé leur satisfaction concernant le briefing”, indique le communiqué.

Des sources proches de la réunion ont déclaré à Geo News que la réunion a également été informée qu’en raison des troubles en Afghanistan, 500 000 à 700 000 réfugiés afghans devraient venir au Pakistan, qui seraient limités aux zones frontalières.

“Unis pour la sécurité du pays”

Le ministre de l’Intérieur Sheikh Rasheed, s’adressant aux médias au Parliament House, a déclaré que l’Opposition et le gouvernement étaient unis sur les questions liées à la sécurité du pays.

Toutes les parties ont contribué à l’amélioration du pays, a-t-il déclaré, ajoutant que chaque participant présent à la réunion a un “ordre du jour unifié”.

“Toutes les parties ont dit qu’elles soutiendraient l’armée pakistanaise pour la sécurité du pays”, a-t-il déclaré.