Les Nouveaux Venus, des chances pour la France

0
123

La Civilisation Française a été façonnée par l’œuvre du temps ainsi que le concours des différentes tribus Franques, Gauloises, Romaines et aujourd’hui de toutes parts du monde.

Tandis que les premiers venus ont laissé un riche héritage culturel et technologique, il est peut être encore tôt de procéder à la reconnaissance de celui des nouveaux venus. Que chacun apporte sa pierre à l’édifice et reconnaisse les apports de toutes les composantes !

La France, il faut le reconnaître est un signe du génie de l’Homme… une sorte de mode d’emploi du passage de femmes et hommes des ténèbres de l’obscurantisme vers la lumière de la connaissance. Je reste subjugué par la beauté des monuments et l’avancée de cette civilisation.

Aujourd’hui, au mix des tribues locales se sont ajoutées des composantes des autres civilisations dont les signes distinctifs notables sont la couleur de peau, des traits de visages ou une religion différente. Les difficultés socio-économiques actuelles ont néanmoins ouvert un boulevard aux idées réductrices des admirateurs de l’extrême droite.

Dans un souci d’honnêteté intellectuelle je ne peux m’empêcher de m’attarder à comprendre pourquoi leurs doigts pointent invariablement vers les nouveaux venus. Parmi eux, beaucoup sont nostalgiques de cette époque autour du Moyen Âge quand les preux chevaliers défendaient les terres contre le sarrazin.

Faudrait-il leur rappeler aux plus fanatiques de la couleur de peau et de la religion unique que la Nation que l’on connaît s’est faite dans la douleur des batailles des premiers siècles où des tribus autochtones s’affrontèrent modelant ainsi les frontières au gré des égos des souverains.

Les rivalités de toutes intensités étaient essentiellement l’apanage de locaux partageant des nuances d’une même couleur de peau. Ils n’ont pas attendu le « sarrazin » pour jouer des coudes afin de lutter pour la prise de pouvoir.

Ce rappel de l’Histoire est un très humble effort qui démontre l’importance de relativiser les différences physiques et ethniques car si la Nation nous est parvenue unie jusqu’alors il faut garder l’espoir en un avenir commun où cette belle aventure civilisationnelle perdure.

Dans le vocabulaire religieux des religions Abrahamiques il y a cette idée que la reconnaissance se fait le Jour de la Rétribution. Eh bien, le temporel ne déroge pas à cette règle car l’on n’a pu reconnaître le génie du Peuple Français qu’après des siècles de dure labeur. Maintenant, autour des nouveaux venus d’apporter leur pierre à l’édifice en faisant abstraction des critiques sans ménager les efforts.

Qui aime n’est pas avare de dévouement.