Décès de Mohammad Yusuf Khan alias « Dilip Kumar », légende de Bollywood

0
62

Le « Roi de la Tragédie » Mohammad Yusuf Khan plus connu sous le nom d’emprunt « Dilip Kumar » s’est éteint à l’âge de 98 ans ce Mercredi 7 juillet 2021 à Bombay. Souffrant d’essoufflement, sa famille l’avait récemment emmené dans un hôpital de Bombay.

Ses fans ont été informés de son décès dans un tweet d’un ami de la famille sur le compte Twitter officiel de l’acteur : « C’est avec un cœur lourd et une profonde tristesse que j’annonce le décès de notre bien-aimé Dilip Saab, il y a quelques minutes. C’est à Dieu que nous appartenons et c’est vers Lui que nous retournerons. – Faisal Farooqi »


Débutant une carrière dans les années 1940, en l’espace d’un demi-siècle il tourna dans une soixantaine de films. Avec 8 nominations, c’est l’acteur détenteur du plus grand nombre de récompenses aux Filmfare Award du meilleur acteur.


« Mughal et Azam » figure parmi les plus grands succès du cinéma indien. Le film raconte l’histoire d’un amour impossible entre le Prince Salim, héritier du trône et Anarkali danseuse à la cour. Autre fait notable, il déclina l’offre de David Lean pour incarner « Lawrence d’Arabie ».


Dilip Kumar est né dans la ville Pakistanaise de Peshawar. Khurshid Mahmood Kasuri, l’ancien Ministre Pakistanais des Affaires Étrangères lui avait rendu visite quand il était souffrant et voyait en lui une personne qui pouvait rassembler Hindous et Musulmans.