Mumtaz Zahra Baloch, diplômée de plusieurs instituts prestigieux dont celui de l’ENA a été nommée Porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères du Pakistan.

Diplomate de carrière, Mumtaz Zahra Baloch a précédemment été Ambassadrice du Pakistan en Corée du Sud (2020-2021), Ministre/Chef de mission adjoint à l’Ambassade de Pékin (2015-2020), Conseiller pour les Affaires Politiques à l’Ambassade de Washington DC (2006- 2011) et deuxième secrétaire à la Mission permanente du Pakistan auprès des Nations Unies à Genève (1999-2002).

Au ministère des Affaires étrangères, elle a été directrice (Amérique), directrice (conseil de sécurité et droits de l’homme) et directrice (planification stratégique) au bureau du ministre des Affaires étrangères. En 2014-2015, elle a été directrice (programme académique) puis directrice générale de la Foreign Service Academy d’Islamabad.

Baloch est titulaire d’une Maîtrise en physique de l’Université du Pendjab, d’une Maîtrise en Relations Internationales de la Fletcher School of Law et Diplomacy, États-Unis, et d’un diplôme de la prestigieuse École nationale d’administration en France.