Célébration des 74 ans du ‘Yom e Azadi’ à l’ambassade du Pakistan en France

0
107

A l’occasion de la célébration du 74ième Yom e Azadi fêtant l’anniversaire de l’indépendance du Pakistan, une cérémonie a eu lieu à Paris au sein de l’ambassade du Pakistan.

La fête a été marquée par des discours d’invités de marque, des chants ainsi qu’une exposition sur le Pakistan et ce en la présence des médias Pakistanais.

Les intervenants sont revenus sur les origines de la création du Pakistan ainsi que les évènements et réflexions qui ont mené à l’indépendance. Ils ont noté l’amour des expatriés pour leur pays par delà les frontières.

Les chants ont rythmé la cérémonie, un groupe d’enfants a gagné le cœur des invités avec la récitation du poème emblématique “Lab pe aati he dua ban ke tamanna meri” de Mohamed Iqbal qui fut surnommé en son temps le poète de l’Orient (Shair-i-Mashriq).

Une exposition photo du photographe Imran Chaudhry faisant le tour du Pakistan a plongé les invités dans la diversité culturelle du Pakistan à travers les différents visages du pays, la faune, la flore, les paysages ainsi que les lieux qui ont façonné l’Histoire du pays à travers les siècles.

Le groupe d’enfants ainsi que les participants qui se sont distingués lors de ce 74ième Yom e Azadi ont reçu un certificat en reconnaissance de leur contribution.

Enfin, la communauté Pakistanaise a été encouragée à s’impliquer dans les initiatives qui mettent en avant la richesse du patrimoine littéraire.