En réponse à la lettre écrite par les envoyés de l’Union européenne au Pakistan, demandant à Islamabad de condamner l’invasion russe de l’Ukraine, le Premier ministre Imran Khan a demandé au bloc où ils étaient lorsque l’Inde a enfreint le droit international au Cachemire.

Le Premier ministre Imran Khan a parlé de la lettre de l’envoyé de l’Union européenne au Pakistan lors d’un rassemblement public dans le Tehsil Mailsi du district de Vehari. Le Premier ministre Imran Khan était accompagné du CM Punjab Usman Buzdar et d’autres membres du gouvernement.

Le premier ministre a déclaré aux habitants de Mailsi que, suivant les enseignements de ses parents, il avait toujours cru que le Pakistan ne devait être «l’esclave de personne».

« Les ambassadeurs de l’UE ont écrit une lettre au Pakistan, nous demandant de publier une déclaration anti-Russie. Je demande aux ambassadeurs de l’UE “avez-vous également écrit cette lettre à l’Inde?” a déclaré le Premier ministre Imran Khan.

Le Premier ministre a rappelé aux participants au rassemblement que le Pakistan avait aidé le bloc occidental tout au long de sa guerre contre le terrorisme, ajoutant que s’il avait été au pouvoir à ce moment-là, il n’aurait jamais fait du Pakistan une partie à la guerre.

“Le dirigeant du pays à l’époque soutenait les États-Unis”, a déclaré le Premier ministre Imran Khan. Il s’est demandé ce que le Pakistan avait retiré de son soutien à l’Occident, mis à part la perte de 80 000 de ses citoyens, le déplacement de 3,5 millions de personnes et la perte de plus de 100 milliards de dollars.

“Je demande aux ambassadeurs de l’UE, nous avez-vous remerciés ? Avez-vous dit que nous vous avons aidé dans votre guerre? Nous avez-vous appréciés ?”, a interrogé le Premier ministre Imran Khan auprès des émissaires de l’UE.

Le Premier ministre a rappelé aux émissaires qu’au lieu de remercier le Pakistan, certaines personnes en Occident ont fait d’Islamabad des boucs émissaires.

“Lorsque l’Inde a enfreint le droit international au Cachemire et a abrogé le statut d’autonomie du Cachemire, est-ce que l’un d’entre vous a rompu ses liens avec l’Inde, mis fin au commerce ou critiqué [New Delhi] ?” a demandé le Premier ministre Imran Khan.

Le Premier ministre a ensuite déclaré que le Pakistan ne voulait d’inimitié avec personne. “Nous recherchons l’amitié avec tout le monde”, a-t-il dit, et a réitéré que le Pakistan est ami avec la Russie, les États-Unis, l’Europe, la Chine et ne fait partie d’aucun “camp”.

« Nous sommes neutres [et] nous essaierons de travailler avec ces pays pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Alors que la guerre nuit au pays, les prix du pétrole, du blé et du gaz ont monté en flèche », a déclaré le Premier ministre Imran Khan.

Le Premier ministre a déclaré qu’Islamabad ne participerait à aucune guerre mais qu’il ferait “partie d’une solution pacifique au conflit”.