Ces dernières semaines les trois puissances nucléaires d’Asie ont en effet surpris le monde par des symboles et des actes.
Lors d’un déplacement au Bangladesh, le speaker de l’assemblée Nationale Pakistanaise Sardar Ayaz Sadiq a été vu serrer la main du Ministre Indien des Affaires Étrangères Subrahmanyam Jaishankar. Ce geste rappelle l’échange cordial il y a quelques décennies de cela entre le Maréchal de l’Armée de l’Air Pakistanaise Nur Khan et le Maréchal de l’Armée de l’Air Indienne Arjan Singh.
Par ailleurs, les médias indiens et pakistanais se sont fait l’écho d’un échange d’information sur les installations nucléaires. L’espoir est à présent permis.
La Chine n’est pas en reste de par son attention toute particulière qu’elle réserve à sa relation d’avec l’Inde et son rôle de premier plan en faveur de la stabilité et de la paix dans la région.
Plus que jamais dans un monde où le bloc Occidental est en proie à la division, il est maintenant indispensable que les géants d’Asie, l’Inde, le Pakistan et la Chine incarnent une proposition d’un ordre nouveau prospère et pacifique dans l’intérêt de leurs populations.





