Trump Président des Amériques

0
15

Le coup d’éclat du Président Donald Trump au Vénézuela est un jour qui fera date dans les livres d’Histoire. Doté de la puissance inégalée de la machine de guerre américaine, rien ni personne n’ose se dresser contre Trump le Président des Amériques.

Nicolas Maduro, ce pauvre homme sans défense est l’un des premiers Chefs d’Etat sur la liste des leaders latino-américains à en faire les frais.

Aussi maléfique que la manœuvre de spoliation des ressources pétrolières vénézueliennes puisse paraître, il n’en demeure pas moins que la réussite de cette entreprise de conquête donnerait aux États-Unis un avantage concurrentiel certain face à ses rivaux.

En poussant le raisonnement, c’est toute la sphère occidentale qui pourrait profiter de cette nouvelle manne. À chaque puissance son pré carré et sa sphère d’influence à commencer par les Amériques rêvées du Président Trump… du Groënland jusqu’au Détroit de Magellan. La logique de conquête et de vassalisation prend résolument le pas sur la mondialisation heureuse.

Tout de même il reste dans cet amas mondial d’autoritarismes l’espoir d’alternatives humanistes comme celle de l’Europe. Aura-t-elle les ressources suffisantes pour parvenir à ses fins ou bien se laissera-t-elle amadouer par cette hypothétique manne venue des Amériques ? L’avenir nous le dira.