Cette question, je ne suis pas le seul à me l’être posée. Elle débouche sur d’innombrables autres questions… D’un certain côté, pourquoi parler de commencer sans même savoir l’intérêt qu’il y aurait à plonger dans ce vaste sujet ?
S’intéresser à l’IA c’est partir à l’aventure dans un monde tout nouveau, un sujet dont j’ai la certitude qu’il changera la face du monde que nous l’avons connu jusqu’alors. Rien ne sera pareil, l’automatisation intelligente des tâches du quotidien aux tâches professionnelles… aucun secteur d’activité ne sera épargné ou presque mais lesquels ?!
Faisons un petit brainstorming de questions pour cerner le sujet :
- A quoi ça sert l’IA ?
- Est-il important de comprendre l’IA pour une personne lambda, une entreprise ou
- L’IA sera-t-elle un moyen d’asservissement de l’être humain ?
- Au contraire, l’IA sera-t-elle un moyen qui favorisera la libération de l’homme par la machine à une échelle jamais vue jusqu’alors ?
- Un chapitre qui fait froid dans le dos… j’en ai des frissons quand j’écris ces lignes : L’IA et les écritures religieuses… Eh oui, il y a dans les textes religieux des religions monothéistes qui font des allusions à des objets inanimés qui prennent la parole ou même la résurrection de proches !
- Jusqu’où ira l’IA ? Qui pourra l’empêcher de manipuler le génome humain et donner l’illusion de s’amuser à prendre la place de l’Être suprême (pour les croyants) ?
Vous l’avez bien lu, je compte bien creuser ce sujet au delà de ses aspects techniques et son côté utilitaire car à mon sens bien plus qu’un moyen c’est un véritable enjeu de société qui tel une boîte de pandore pourrait libérer tous les maux du monde afin de frapper ce qui fait notre humanité !
Certes, nous ne pouvons pas empêcher le progrès mais en tant qu’hommes et femmes de conscience nous pouvons apporter quelques éléments de réflexion qui pourraient devenir matière à travailler pour les artisans façonneurs d’Intelligences Artificielles.
ASAD@PAKFM